Mathilde

Corrèze

Quand on dit que les mamans feraient tout pour faire plaisir à leur enfant ! J'en ai eu la preuve avec Laurence, une maman qui a permis à sa fille de réaliser un de ses rêves de jeune fille.

Mathilde est adolescente et, comme beaucoup d'adolescente, Mathilde est fascinée par le monde du mannequinat. C'est ce que Laurence m'a expliqué quand nous nous sommes eu au téléphone la première fois. En maman averties, nous savions toutes les deux que ce monde n'est pas un monde merveilleux mais comprenions aussi, que, dans les yeux d'une jeune fille il pouvait l'être. Alors comme Mathilde rêvait de se faire prendre en photo, Laurence n'a pas hésité.

Je suis donc arrivée chez Laurence et Mathilde après un bon moment passé en voiture et c'est Laurence qui m'a ouvert la porte de la maison. Mathilde est arrivée après, un peu intimidée et peu bavarde. Après une brève visite des lieux et un bref coup d'oeil aux vêtements que Mathilde avait sélectionné, nous partions toutes les deux pour débuter la séance. Laurence s'était complètement éclipsée.

Nous nous sommes réfugiées, pour commencer, dans la maison d'hôte juxtaposée à la maison principale. Encore un peu réservée, Mathilde se montrait toutefois très à l'aise devant l'objectif. Je n'ai pas eu besoin de la guider ... il suffisait de trouver l'endroit, et Mathilde faisait le reste.

C'est la première fois que je me retrouvais devant une adolescente et me disais qu'il était bien dommage de ne pas réaliser, plus souvent, ce genre de photo. Je suis, en majorité, contactée suite à l'arrivée de petits bouts voire quelques années après lorsque ces petits bambins sont haut comme trois pommes. Mais ensuite, vient une période où peu de parents pensent à réaliser des photos avec leurs grands ou de leurs grands tout simplement !

L'adolescence n'est, certes, pas un passage très facile et pour ces futurs adultes en devenir et pour leurs parents mais c'est une période qui existe et qui mérite d'être photographiée, au même titre que la petite enfance. En fait, si on y pense, toutes les étapes de la vie sont importantes, tous les âges sont intéressants, alors au delà de cette séance photo, Mathilde aura de belles images de cette période de sa vie et pourra se délecter de les regarder de nouveau quelques années après en repensant à tout ce que son adolescence lui aura permis de vivre. Et quand on est adulte, on sait à quel point cette période mystérieuse est décisive et reste ancrée dans nos mémoires !

Laurence, la maman de Mathilde, a offert à sa fille bien plus qu'une simple séance photo pour constituer un book .... mais ça, Mathilde ne le sait pas encore ... elle l'apprendra au fil du temps !

 

 

Leave a Comment