Yolaine et Benjamin

Limoges, Haute-Vienne,

Allez, je vais vous faire une confidence. Même après des années passées à photographier des mariages, je ressens toujours une petite pression avant de partir ... ce doit être ce qu'on appelle communément le trac.
Et en ce 1er juillet 2017, en me préparant, celui-ci est venu me titiller bien plus que d'habitude car le mariage que je m'apprêtais à photographier avait une signification bien particulière. J'allais retrouver ceux que j'ai connu il y a 5 ans déjà alors qu'ils allaient devenir parents pour la première fois.
Je me souviens encore très bien de ce premier moment passé ensemble, de ce regard ténébreux et profond de Benjamin, de la fragilité et la douceur de Yolaine ... Ils m'avaient ému et, je ne me l'explique pas, touchés à tel point que je savais que je ne les oublierais pas.
Puis le petit Elie est arriv√©, je les ai retrouv√©. Quelques mois apr√®s une nouvelle s√©ance en famille jusqu'√† apprendre l'arriv√©e prochaine d'une petite puce ... et ainsi de suite jusqu'√† l'annonce de leur mariage et leur d√©sir de me savoir √† leurs c√īt√©s. Je suis all√©e d√ģner chez eux cet hiver autour d'un bon plateau de fromages, ils sont venus chez moi pour un go√Ľter avec un bon g√Ęteau aux pommes (enfin j'esp√®re qu'il √©tait bon) pour √©voquer les derniers points de leur journ√©e et puis le grand jour est arriv√©.
Le rendez-vous √©tait donn√© √† la Chapelle Saint Martin, √† Nieul, o√Ļ tout le monde s'est affair√© √† pr√©parer cette belle journ√©e √† commencer par Madame Martine qui, comme √† son habitude, avait somptueusement d√©cor√© le chapiteau sous lequel Yolaine et Benjamin allaient vivre une c√©r√©monie des plus √©mouvantes ... tellement √©mouvante que je n'ai pu retenir mes larmes (eh oui !!).
Je pourrais écrire, encore, des lignes au sujet de cette journée ... dire que Yolaine et Benjamin m'ont permis de réaliser des photos au sein du Musée des Beaux Arts (une première), dire que je me suis retenue de pleurer (encore) à la Mairie de Limoges quand ils se sont dit Oui, dire que j'ai été submergée par de tas d'émotions tout au long de la journée, dire que j'ai retrouvé des "anciens mariés" et des "futurs mariés", dire que je les remercie de m'avoir invité à leurs tables sans mon boitier ... et leur dire Merci aussi, tout simplement pour tout ce qu'ils m'auront permis de partager depuis notre toute première rencontre.
C'est certain, je ne suis vraiment pas prête de vous oublier Yolaine et Benjamin ...

Leave a Comment